Règles de microcopie
La microcopie désigne les mots et les phrases qui aident les utilisatrices et utilisateurs à réaliser les actions sur nos interfaces : titres, messages d’erreur, CTA...
Clair, concis, utile
Une microcopie doit répondre à ces 3 principes. A la relecture, on se demande donc systématiquement si elle est bien claire, concise et utile.
Clair
- Etre clair, c’est donner rapidement les informations pour guider l’utilisatrice ou utilisateur
- En pratique, on évite les termes techniques et le jargon métier pour parler les mêmes mots que nos utilisatrices et utilisateurs
✅ Do : pour désigner un téléphone mobile, on utilise “téléphone” plutôt que “terminal”.
Concis
- Etre concis, ce n’est pas forcément faire court. Chaque mot doit avoir un but précis
- En pratique, on supprime tous les mots inutiles et on développe une idée par phrase, un message par paragraphe
✅ Do : pour exprimer une idée complexe, on peut utiliser des listes à puces.
Utile
- Etre utile, c’est comprendre les besoins et émotions dans le contexte où se trouve l'utilisatrice ou utilisateur
- En pratique, on résout les pain points de l’utilisatrice ou utilisateur et on lui précise toujours l’action à venir
✅ Do : pour diriger l’utilisatrice ou utilisateur dans le tunnel d’achat d’un téléphone mobile, le CTA “Choisir un mobile” est préférable à “Acheter un mobile”.
Les phrases courtes
On raccourcit les phrases au maximum pour réduire la charge cognitive de l’utilisatrice ou utilisateur et fluidifier sa navigation.
Voici quelques règles de concision :
- On supprime les mots inutiles et les répétitions
- On donne une idée par phrase, un message par paragraphe
- On utilise un seul verbe par phrase
- On privilégie les listes à puces pour exprimer des idées complexes
- On chasse les adverbes en -ment, type “gratuitement”
- On chasse les verbes au participe présent, type “en achetant”
- On ne fait pas de supposition, type “Si vous..., alors...”
- Mais attention, on conserve les mots de liaison pour éviter le langage Tarzan, type “Vider panier”
✅ Do : "Changez de forfait. C’est gratuit, rapide, facile."
❌ Don't : "Changez de forfait gratuitement, rapidement et facilement."
La voix active
On privilégie la voix active à la voix passive pour appuyer le fait que l'utilisatrice ou utilisateur est au centre de l’action.
✅ Do : "Vous recevrez votre confirmation de commande par e-mail."
❌ Don't : "Changez de forfait gratuitement, rapidement et facilement."
Exception : en cas d’erreur de la part de l’utilisateur ou d’obligation légale, privilégiez la voix passive.
✅ Do : "Votre adresse e-mail semble erronée."
❌ Don't : "Vous avez mal saisi votre adresse e-mail."
La cohérence
On assure une cohérence des wordings tout au long du parcours pour faciliter la navigation et éviter les confusions.
Voici quelques règles de concision :
- On utilise les mêmes mots pour parler de la même chose
- On s’adresse à l’utilisateur de la même façon tout au long du parcours
- On conjugue les verbes des CTA avec le même temps et à la même personne tout au long du parcours
- On conjugue les verbes des entrées avec le même temps et à la même personne tout au long du parcours
- On conjugue les verbes des titres avec le même temps et à la même personne tout au long du parcours
- On conjugue les verbes des descriptions avec le même temps et à la même personne tout au long du parcours
La forme interrogative
La forme interrogative se réfère aux questions que l’on peut poser à l’utilisatrice ou utilisateur dans une interface, notamment pour renforcer le côté conversationnel d’une expérience.
- On privilégie généralement la forme sujet + verbe pour montrer notre connivence avec l’utilisatrice ou utilisateur
✅ Do : "Vous souhaitez voir toutes les offres ?"
❌ Don't : "Souhaitez-vous voir toutes les offres ?"
- On privilégie la forme verbe + sujet dans les échanges solennels
✅ Do : "Souhaitez-vous résilier votre offre ?"
❌ Don't : "Vous souhaitez résilier votre offre ?"
L’écriture inclusive
On est inclusif, sans recours au point médian, ni aux parenthèses.
- On évite les tournures de phrases genrées quand c’est possible.
✅ Do : "Serez-vous chez vous à cette date ?"
❌ Don't : "Serez-vous présent à cette date ?"
- On essaye de citer le féminin et le masculin, en commençant par le féminin.
✅ Do : "Nos conseillères et conseillers vous accueillent dans l’une de nos 500 boutiques."
❌ Don't : "Nos conseiller·e·s vous accueillent dans l’une de nos 500 boutiques."