Checkbox

La checkbox permet aux utilisateurs de sélectionner un ou plusieurs éléments dans un ensemble.

# Usage

Le composant Checkbox permet aux utilisateurs de sélectionner ou de désélectionner des options indépendantes. Les checkbox sont particulièrement utiles pour les formulaires et les configurations où plusieurs options peuvent être sélectionnées simultanément.

  • Sélections multiples : Lorsque les utilisateurs doivent pouvoir sélectionner plusieurs options parmi un groupe.
  • Paramètres et préférences : Pour activer ou désactiver des paramètres ou des fonctionnalités.
  • Consentements : Pour obtenir des accords ou des consentements, par exemple pour les conditions d'utilisation ou les abonnements aux newsletters.

Quand utiliser

  • Vente : Utilisées pour les filtres de produits (par exemple, sélectionner plusieurs catégories ou caractéristiques de produits), les préférences de notification et les termes et conditions.
  • Assistance : Employées pour sélectionner plusieurs options dans les formulaires de support, comme les catégories de problèmes, ou pour indiquer les préférences de contact.
  • Application/Espace client : Utilisées pour les préférences utilisateur, telles que les types de notifications à recevoir, ou pour sélectionner plusieurs éléments dans une liste (par exemple, factures à télécharger).

Quand ne pas utiliser

  • Sélections uniques : Pour une sélection unique parmi plusieurs options, utiliser des boutons radio à la place.
  • Actions immédiates : Ne pas utiliser pour déclencher des actions immédiates comme l'envoi d'un formulaire ou la navigation, utilisez des boutons pour ces cas.

# Do & Don't

Ne pas utiliser de radio button pour de la sélection multiple
Ne pas mélanger RadioButton et Checkox dans la même liste
Alignement vertical
Ne pas utiliser les checkbox pour activer ou désactiver un état
Ne pas utiliser les checkbox pour activer ou désactiver un état
Une checkbox doit toujours contenir un label