Composants
Otp
OTP (One Time Password) est un code numérique à usage unique pour s’identifier ou confirmer une action.
# Usage
Il est généralement utilisé comme un second niveau de sécurité (authentification à double facteur).Seuls des caractères numériques sont valides pour simplifier la saisie. A ce titre, un clavier numérique à l’entrée dans la première case est nécessaire.
Quand utiliser
-
Pour s’identifier : Mot de passe oublié, création de compte, connection Un code OTP peut être envoyé à l’utilisateur par téléphone / mail pour lui permettre de confirmer son identité. Ce composant est de plus en plus utilisé comme alternative à la saisie d’un mot de passe pour plusieurs raisons (pas de risque d’oubli et donc de blocage / réinitialisation, authentification plus forte et donc moins d’usurpation, sentiment de sécurité...)
-
Pour confirmer une action : Suppression, ajout, modification Si une action le justifie, notamment par son importance, un code OTP peut être envoyé à l’utilisateur par téléphone / mail pour lui permettre de confirmer son action.
Quand ne pas utiliser
- Ce composant ne doit pas être utilisé en dehors des usages spécifiés ci-dessus et donc pour saisir un mot de passe, un code postal ou toute autre information.
# Do & Don't
Un composant doit être accompagné d’un feedback lors de l’envoie du code otp sur le support choisis
Un code otp peut seulement contenir des chiffres
Ne doit pas contenir plus de 6 chiffres